A propos

 SwitchMed et l’économie bleue

Lancé par l’Union européenne (UE), le programme SwitchMed a démontré depuis 2014, sous la direction de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le potentiel d’une économie verte et circulaire en Algérie, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie.  

Dans le cadre de la deuxième phase de SwitchMed (2019-2023), une composante axée sur le concept d’Economie Bleue vise à identifier de nouveaux business model pour une transformation durable des activités économiques maritimes  visant à réduire leur impact  sur les écosystèmes marins et côtiers.

Améliorer l’efficacité et la circularité dans les chaînes de valeur de la pêche au Maroc

En 2021, l’ONUDI a réalisé dans le cadre du programme SwitchMed une cartographie de la chaîne de valeur de la transformation des produits de la pêche au Maroc, couvrant différents sous-secteurs, tels que la mise en conserve et la congélation des petits pélagiques, les céphalopodes, le décorticage des crevettes et la production de la farine / huile de poisson.  Parmi les différentes opportunités circulaires identifiées, il a été mis en évidence que les secteurs de la mise en conserve et de la congélation du poisson représente à eux seuls environ 94% des coproduits générés, et qu’il existe un potentiel important pour une meilleure utilisation des coproduits de poisson dans des produits plus diversifiés à plus forte valeur ajoutée. En outre, une optimisation de la consommation d’énergie et d’eau permettrait d’accroître la rentabilité avec de nouvelles opportunités commerciales pour l’industrie marocaine de transformation des produits de la pêche. .

En collaboration avec les parties prenantes de la filière, l’ONUDI fournit un appui technique pour permettre l’optimisation de la consommation des ressources en recourant aux meilleures technologies disponibles afin de mettre en évidence le potentiel d’un business model durable  

Pour ce faire, une équipe d’experts, dirigée par Procidys, réalise un ensemble d’activités pour l’industrie marocaine de transformation des produits de la pêche. Le programme introduit des technologies éco-innovantes, encourage des pratiques de production plus durables et rentables et expérimente en conditions réelles de production sur un site pilote la valorisation des coproduits en produits finis à haute valeur ajoutée. En plus des activités de terrain, un programme de formation et de sensibilisation auprès des professionnels permet le partage des connaissance, de susciter le développement d’opportunités commerciales et dynamiser une communauté d’acteurs engagés pour faire progresser la chaine de valeur de transformation des produits de la pêche marocaine vers des modes de production plus circulaires et durables.  

Pistes de valorisation des coproduits

Améliorer la valorisation des coproduits du poisson
Sur la base des recommandations de l’analyse de référence, des initiatives pilotes seront entreprises pour démontrer la faisabilité technico-économique de la valorisation des coproduits du poisson en produits finis à plus forte valeur ajoutée, en mettant l’accent sur l’amélioration des procédures de tri et de manutention des coproduits du poisson, leur conservation et l’identification des options d’amélioration de la logistique de la chaîne du froid..

Promouvoir des normes de production économes en ressources
L’initiative pilote démontrera également le potentiel d’économie des mesures d’utilisation efficace des ressources. Un audit interne des lignes de production permettra d’identifier les flux prioritaires (matière, eau, énergie) pour révéler les sources d’inefficacité et proposer un ensemble d’options permettant d’améliorer les performances d’efficacité, de réduire les coûts et ainsi de tirer parti de la compétitivité des lignes de production..

Sensibilisation et formation sur les business models durables
En collaboration avec les parties prenantes nationales, l’ONUDI entreprendra un programme de formation et de sensibilisation à l’intention des professionnels de la chaîne de valeur de la transformation du poisson au Maroc. Le programme présentera des technologies et des procédés innovants pour promouvoir l’adoption de pratiques de production plus durables et rentables, qui peuvent également aider le secteur à optimiser la valorisation des coproduits du poisson en produits finis à forte valeur ajoutée..

 

Les données, les informations et l’expérience recueillies lors des projets pilotes de démonstration seront intégrées aux consultations des parties prenantes dans l’élaboration d’une feuille de route pour l’économie bleue pour l’industrie marocaine de transformation du poisson. Cette feuille de route fournira une orientation stratégique et proposera un ensemble de recommandations et d’incitations pour soutenir l’adoption à l’échelle nationale des principes de l’économie circulaire dans l’industrie de la transformation du poisson, conformément à la stratégie nationale Halieutis 2030. 

Membres du consortium

Partenaires au projet